Investir en LMNP ancien

Investir en LMNP ancien

LMNP est un statut signifiant « Loueur Meublé Non-Professionnel » permettant de défiscaliser par le biais du dispositif de défiscalisation immobilière Censi Bouvard. il est également possible d’investir en LMNP en rachetant des programmes immobilier LMNP déjà livrés et actuellement en gestion.
Ces biens immobiliers anciens sont appelés LMNP anciens ou LMNP d’occasion, par opposition aux biens immobiliers neufs

La question que tout le monde se pose est la suivante : vaut-il mieux investir dans du LMNP ancien ou dans du neuf ? Voici quelques éléments de réponses…

LMNP ancien : le prix

Les prix concernant les biens LMNP ancien sont plus faibles que ceux d’un bien immobiliers LMNP dans le neuf.
Il est toutefois essentiel de vérifier l’état du logement immobilier LMNP ancien ainsi que ses performances passées en terme de ses rendements.

LMNP ancien : une rentabilité déjà connue

Les programmes immobiliers LMNP ancien sont déjà livrés, et déjà sous contrat de gestion. Il y a donc moins de risque de rencontrer des problèmes de type retard de livraison ou difficultés pour sélectionner un gestionnaire du bien LMNP. Ces possibles aléas, que l'on peut rencontrer dans un programme neuf peuvent diminuer la rentabilité à court terme de l’investissement immobilier.
Un bien immobilier LMNP ancien génère déjà une rentabilité connue.

LMNP ancien : des coûts maîtrisés

La visibilité de l'investisseur en terme de coûts fixes (taxe foncière par exemple) permet en effet de calculer la rentabilité du bien LMNP ancien au plus juste.

Des gestionnaires de LMNP connus

Le choix d’un gestionnaire LMNP comme celui d’un emplacement sont des variables très importantes dans la réalisation d’un investissement LMNP. Les programmes LMNP d’occasion sont déjà sous baux commerciaux avec des gestionnaires depuis de nombreux mois ou années.
Cette situation permet donc de profiter d’un investissement presque sans contraintes, et avec peu d’aléas.

LMNP ancien et TVA

L’acquisition d’un LMNP dans le neuf permet de bénéficier d’un crédit de TVA. Par contre le calcul de TVA pour l'achat d'un LMNP ancien est plus compliqué.